Vous jouez du piano depuis quelque temps et le jour de votre premier récital est enfin arrivé ! Enthousiasme, excitation, stress, angoisse, jouer du piano devant un public peut provoquer différents états émotionnels, surtout lorsque c’est la première fois. Une audition, un récital, un concert, cela nécessite une bonne préparation en amont afin que la prestation soit parfaite, sans la moindre erreur de rythme et sans fausses notes ! Allegro Musique partage ses conseils pour une préparation solide, ainsi que des petites astuces à utiliser le jour j.
Se préparer pour une audition de piano
En premier lieu, il convient de choisir le ou les morceaux joués pendant le récital. Selon la nature de l’audition, il se peut que les morceaux soient imposés. Dans ce cas il n’y a pas d’autre choix que de travailler les partitions demandées. En revanche, si vous avez la chance de pouvoir choisir ce que vous allez jouer, faites un choix stratégique et judicieux. La préparation d’un récital représente du travail qui est souvent une source de stress. Inutile de se rajouter davantage de pression en choisissant un morceau complexe, avec des mouvements que vous avez du mal à maîtriser. Il est préférable d’opter pour des morceaux avec lesquels vous êtes à l’aise et que vous prenez plaisir à jouer. Mieux vaut faire dans la simplicité et la qualité que dans la complexité et l’approximation.
Pour bien préparer un concerto, l’objectif doit être la maîtrise parfaite du morceau. Il ne faut rien laisser au hasard et travailler les notes, les temps, les nuances, etc. Décomposer chaque mesure permet un véritable travail en profondeur. Si vous rencontrez des difficultés avec un enchaînement de notes, prenez le temps de travailler uniquement le passage problématique, d’abord les mains séparées, puis ensemble à un tempo très lent, et en accélérant progressivement. N’hésitez pas à le jouer autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il ne représente plus aucune difficulté. Il est impératif de connaître son morceau par cœur, de pouvoir le jouer sans regarder une seule fois la partition, et que le jouer devienne presque un automatisme, car le stress et l’émotion favorisent les trous de mémoire. Si vous le pouvez, répétez quelques jours avant dans la salle où aura lieu l’audition afin de vous familiariser avec les lieux et de vous habituer au touché et au son du piano.
Une bonne préparation mentale pour jouer en public
Jouer en public, cela est souvent une source d’angoisse que nous ne gérons pas tous de la même manière. Afin de ne pas être submergé par l’émotion et de perdre tous ses moyens au moment de monter sur scène, une bonne préparation mentale est fortement recommandée. Pour ce faire, il faut procéder par étapes. D’abord, entraînez-vous à jouer votre morceau en visualisant la salle de concert et en vous imaginant jouer devant un public. Essayez de vous concentrer sur chaque sensation que vous ressentirez, et mettez-vous en condition. Ensuite, demandez à un petit groupe d’ami de venir assister à vos répétitions. En jouant devant vos amis vous vous préparez à jouer devant autrui. Même s’il s’agit d’un petit nombre de personnes, cela vous mettra à l’aise.
Pour décompresser et s’aérer l’esprit, pratiquer un sport ou marcher plusieurs heures vous permettra de reposer votre cerveau qui sera ainsi mieux disposé à mémoriser les notes. Se dépenser physiquement permet également de lutter efficacement contre le stress. Si vous vous sentez vraiment angoissé, vous pouvez également faire de la relaxation pour vous détendre et aborder le récital avec plus de sérénité.
Le jour j, comment se préparer à jouer ?
Ça y est, le jour tant attendu est arrivé ! Pour ne pas gâcher les longues heures de répétitions dans un moment de panique, voici quelques astuces à mettre en pratique :
- Prenez votre partition avec vous. Même si vous connaissez votre morceau de piano par cœur, vous n’êtes pas à l’abri d’un trou de mémoire lié au stress.
- Emportez du talc au cas où vous ayez les mains moites. Le talc empêchera vos doigts de glisser sur les touches.
- Pensez à prendre une bouteille d’eau pour bien rester hydraté
- Échauffez-vous avant votre prestation et jouez une ou deux fois votre morceau, mais pas plus ! Si vous faites des erreurs à ce moment-là alors que chez vous vous le jouiez à la perfection, pas de panique, ce n’est pas pour autant que vous en ferez lors du récital.
- Restez concentré et faites attention à ne pas accélérer le tempo. Sous l’influence du stress les jeunes pianistes ont tendance à jouer plus vite, ce qui dénature le morceau.
- 10 minutes avant de monter sur scène, prenez une grande respiration, au calme et faites le vide dans votre esprit.
Vous voilà prêt à donner votre premier concert !